Travailler en Suisse en tant qu’IBODE : témoignage, conseils et réalités du terrain
Tu es IBODE et tu envisages de travailler en Suisse ? la Suisse attire de plus en plus de soignants en quête de conditions de travail plus favorables, une reconnaissance professionnelle, et des salaires plus élevés. Mais entre mythe et réalité, que faut-il vraiment savoir ?
Découvre l’expérience de Pauline, infirmière de bloc opératoire, qui a franchi le pas, et suis ses conseils pour réussir ton installation professionnelle en Suisse.
Travailler en Suisse peut naître d’un projet personnel ou d’une professionnelle.
“ Ce qui m’a amenée à m’installer en Suisse, c’est la rencontre avec mon conjoint. Ma motivation n’était pas professionnelle à la base, mais le métier d’infirmière de bloc permet une vraie mobilité. On oublie souvent que c’est un luxe.” précise Pauline
Actuellement, la Suisse recherche régulièrement des professionnels de santé, notamment dans les blocs opératoires.
📌 Voir les dernières offres d’emploi pour IBODE en Suisse
Pauline débute en chirurgie cardiaque à Grenoble, puis explore la Polynésie française pendant 8 ans où elle exerce dans un dispensaire isolé.
“J’ai fait mes armes en bloc cardio à Grenoble, puis j’ai vécu l’expérience incroyable d’une médecine isolée sur un atoll. Deux mondes différents, mais le même engagement.”
Son retour en France en 2022 lui permet de renouer avec la chirurgie cardiaque… et de croiser son futur compagnon. Résultat : un départ pour la Suisse quelques mois plus tard.
Elle se renseigne sur la profession d’IBODE que l’on appelle instrumentiste en Suisse, et constate quelques différences. L’organisation est différente. En France, Infirmier(e)s instrumentent et circulent, IBODE gèrent le matériel, le patient et l’environnement.
En Suisse, les TSO (Techniciens de Salle d’Opération) s’occupent de l’instrumentation, les ATSSO gèrent l’installation, les appareils, et une partie du brancardage.
“Les TSO sont hyper compétents sur la technique, nous on apporte une vision plus globale du patient. C’est complémentaire, pas concurrentiel.”
Les démarches pour exercer en Suisse en tant qu’IBODE a été l’étape la plus lourde, car il faut prévoir la reconnaissance du diplôme via la Croix-Rouge suisse (CRS)
“J’ai été perdue au début, mais accompagnée, j’ai pu tout faire étape par étape. Aujourd’hui tout est en ordre.”
Besoin d’un accompagnement pas à pas ?
Procure-toi mon e-book, ton guide ultime pour t’installer en Suisse
Trouver un poste en tant qu’IBODE en Suisse
Pauline a trouvé un poste grâce à une amie… et un peu d’aide :
“ J’ai envoyé des CV 3 mois avant d’arriver. Mais grâce à Ornella (d’Infirmier expat en Suisse ndlr), j’ai obtenu un entretien et une journée d’observation. Quinze jours après, j’avais une offre.”
Combien gagne une IBODE en Suisse ?
“ À mon arrivée, je gagnais entre 5 800 CHF et 6 200 CHF brut/mois.”
Les conseils de Pauline aux IBODE qui veulent tenter l’aventure suisse
“Renseignez-vous en amont sur le système de santé et l’organisation des blocs.”
“Entourez-vous de personnes ressources pour gagner du temps et éviter les erreurs.”
“Gardez l’esprit ouvert face à un environnement nouveau.”
“Et surtout : osez !”
« Si vous êtes motivé(e), que vous aimez votre métier et que vous êtes curieux, vous vous épanouirez en Suisse. »
Prêt(e) à travailler en Suisse en tant qu’IBODE ?
Consulte mes ressources :